Pourquoi suivre une formation sécurité incendie ?

30. juillet 2018 Infos 0
Pourquoi suivre une formation sécurité incendie ?

Suivre une formation sécurité incendie ne devrait plus être l’apanage des sapeurs-pompiers. Il est possible que l’entreprise incorpore un système d’alarme de la dernière génération ainsi que des précautions techniques d’auto entretien, mais cela ne suffira pas.  Il est primordial que les membres de l’entreprise puissent être en mesure de prendre les bonnes décisions, d’avoir les bons réflexes pour sauver des vies et du matériel en cas d’incendie, en attendant les secours.

Maitriser la panique

Le déclenchement d’un incendie sème la panique très rapidement au sein des imminentes victimes alors que les premiers secours doivent provenir d’eux même. Etant une situation d’urgence, la formation sécurité incendie permet à vos employés d’adopter les réflexes sécuritaires qui leur permettra de ne pas céder à la panique en attendant l’arrivée des pompiers ou d’un organisme privé comme les agences eurofeu en France.  

Il a été constaté que la panique installait en un temps record une psychose qui pourrait être fatale à ceux présents dans l’incendie. La maitrise de celle-ci permet alors de sauver de vies et du matériel. En effet, il faut quelques minutes pour déclencher les procédures d’urgences et évacuer le bâtiment au risque de commencer à enregistrer des victimes. Le peu de temps disposé constitue souvent un obstacle à défaut d’une formation solide.

Prévenir les incendies

La formation permet aussi de sensibiliser les membres de l’entreprise aux bonnes pratiques disponibles sur le web pour diminuer les risques d’incendies. Il apparaît que le déclenchement d’un incendie affecte considérablement la santé financière de l’entreprise. La cause d’un incendie peut être objective ou subjective. Elle est objective lorsque c’est une défaillance technique, une raison extérieure, etc.

Par contre, la plupart du temps, ce sont des comportements négligents des parties prenantes de l’entreprise qui constituent la cause directe ou indirecte des incendies d’où l’importance d’une telle formation. En effet, celle-ci permettra de veiller à l’entretien des installations, d’avoir le réflexe de détecter et de signaler les anomalies et défaillances qui peuvent déboucher à un incendie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *