Partez à la découverte du patrimoine de Vars dans les Hautes Alpes

30. juillet 2019 Tourisme 0
Partez à la découverte du patrimoine de Vars dans les Hautes Alpes

Vars est une station emblématique et historique des Hautes Alpes. Outre son vaste domaine skiable en hiver qui se transforme en immense terrain de jeux outdoor en été, elle possède un patrimoine riche mêlant nature et culture. La rencontre des cultures alpines et méditerranéennes donne à Vars un caractère particulier, un art de vivre aux accents du sud. Sa qualité de vie et son image attractive tiennent autant à la beauté et aux contrastes de ses paysages qu’à la richesse de son patrimoine.

Situé à 1 600 mètres d’altitude, Vars dispose d’une réserve naturelle unique en son genre, le Val d’Escreins, un véritable havre de paix niché en altitude qui fait partie du patrimoine de la station. Au cœur de ce royaume de la nature sauvage, partez à la découverte des ruines d’un village d’antan. Un témoignage du passé à ne pas manquer. Découvrez également à Vars Sainte-Marie, un orgue à tuyaux de 15 jeux, fraîchement installé, dans le centre œcuménique. Partez ensuite à la découverte des villages de Vars à pied. Cette boucle à travers les villages traditionnels Saint Marcellin, Sainte Catherine, Sainte Marie et les Claux, vous offre une diversité de paysages à travers patrimoine, ruelles, fermes anciennes, cadran solaire, ou encore gruates.

C’est tout ce patrimoine que la station met en lumière l’été et propose de faire découvrir aux vacanciers, à travers une programmation d’été intense et variée.

FÊTES DU PAIN

Parmi les temps forts de l’été, ce retour à une tradition séculaire permet de faire revivre les gestes de nos anciens lors de la fabrication commune du pain du village : le 18 juillet et le 14 août le four banal de Vars Sainte-Catherine est remis en route.

Jeudi 18 juillet : rendez-vous à 10 h devant le four à pain de Sainte Catherine, visite du village de Sainte-Catherine, atelier nature, animations et spectacles pour les enfants.

Mercredi 14 août : fabrication traditionnelle du pain au four banal de Vars Sainte Catherine. Le pain sera vendu essentiellement le lendemain lors de la fête du patrimoine du 15 août au village de Sainte Marie.

CROQUEZ LE PATRIMOINE DE VARS

Cet été, Vars vous propose de découvrir la station et son patrimoine d’une manière inédite. Tous les jeudis du 11 juillet au 15 août, l’aquarelliste Sophie Doat Sallès sera le guide artistique et réalisera des croquis du patrimoine des villages Varsincs. Elle invite les curieux à visiter la station, accompagnés de crayons ou de pinceaux ils pourront alors reproduire ce qu’ils perçoivent autour d’eux. Cette activité est gratuite et ouverte pour les parents comme pour les enfants à partir de 8 ans.

Le 1er aout : Village en peinture – une journée de rencontre entre les artistes locaux et les visiteurs. Munis de vos crayons, pinceaux et autres ustensiles d’art, vous partirez toute la journée avec votre pique-nique pour une balade créative. Les œuvres produites seront exposées au temple de Vars saint Marcellin qui accueille du 21 juillet au 11 août l’exposition « Artistes et artisans de Vars ».

VARS EN FÊTE LE MARDI 23 JUILLET

Vide Maison et animations toute la journée au village de Vars Saint Marcellin.

Vars Saint Marcellin est le premier village traverse par nos visiteurs arrivant par le versant Nord du col de Vars. Cette journée de partage et de convivialité entrainera les villageois vers une folle farandole d’animations, chasse aux trésors contée, visite de patrimoine, vide-maison, expositions d’art, repas italien avec un bal folk pour festoyer tout le jour !

UN ORGUE À VARS

L’orgue est un instrument liturgique qui a besoin d’un volume important pour donner sa pleine mesure et fondre les sons dans une harmonie qui élève l’esprit. Il accompagne le chant et particulièrement le chant choral. Le répertoire s’est largement développé depuis ses origines. L’immense œuvre de Jean-Sébastien Bach, les sonates de Félix Mendelssohn, les merveilles harmoniques de César Franck, et plus proche de nous, Maurice Duruflé, sont quelques exemples des plus célèbres. L’orgue est souvent accompagné d’un autre instrument comme la trompette, la flûte, le violoncelle, des voix, solistes ou chœur… L’été dernier, Vars a inauguré un orgue d’occasion composé de 15 jeux, du facteur allemand Hillebrand, fabriqué en 1960, il a appartenu à une université allemande et a été adapté pour son nouvel usage dans le centre œcuménique.

Programme :

Stage de chant polyphonique – 20 au 26 juillet

Concert d’orgue – Dimanche 21 juillet – 18h30

Concert orgue et choeurs – Vendredi 26 juillet 18h30

Présentation et audition d’orgue – Dimanche 4 août – 18h30

Stage d’orgue – 3 au 9 août

Concert d’orgue – Dimanche 11 août – 18h30

Concert d’orgue – Dimanche 18 août – 18h30

LE CENTRE OECUMÉNIQUE

Vars a construit un centre œcuménique en 1970 à l’initiative du Père Philippe. La conception de ce centre est l’œuvre des communautés chrétiennes catholiques et protestantes et témoigne d’une ouverture d’esprit et d’un accueil chaleureux. Il possède une très belle acoustique et une architecture propre à inspirer la méditation. Sous une charpente de bois en forme de tente, il rassemble 400 personnes assises sur des bancs en gradins, en deux pans se faisant face autour d’une nef en parterre où se déroulent les cérémonies religieuses. Des concerts y sont organisés chaque année.

LA RÉSERVE NATURELLE DU VAL D’ESCREINS

Réserve de Nature depuis 1964, le Val d’Escreins est véritable havre de paix. Au sein du Parc Naturel Régional du Queyras, cette « terre du milieu » préservée et entièrement dédiée à la randonnée, la balade et la détente en pleine nature est habitée de légendes, de torrents bouillonnants, de forêts luxuriantes et de paysages à couper le souffle. Avec des sommets aux noms mystiques (la main de Dieu, la Font Sancte), le Val d’Escreins arbore les ruines d’un village et un refuge accueillant pour tous les contemplatifs et les gourmands.

SENTIER DE DÉCOUVERTE DU TÉTRAS-LYRE

Des pupitres jalonnent le parcours expliquant la vie d’antan et les richesses du Val. Un parcours qui se réalise tout en douceur au coeur de la fôrêt et des ruines de l’ancien village de Basse Rua. La vallée, sa formation et son histoire, n’auront plus de secret pour ses visiteurs – Durée 1h15 – Facile.

FESTIVAL DE MUSIQUE À VARS – DU 2 AU 16 AOÛT

L’association Vars Passion organise une nouvelle fois le festival de Musique à Vars. Du 2 au 16 août, musique classique et jazz raisonneront dans la station au rythme de rencontres musicales. La salle de la maison Chastan à Sainte Marie détient une excellente sonorité ou amateurs et néophytes auront une belle proximité avec les interprètes qui présenterons leurs œuvres.

Au programme :

Vendredi 2 août à 18h30 : Récital de piano – Fiona Mato

Mardi 6 août à 18h30 : Musique de chambre – Lucie Arnal et Benjamin d’Anfray

Vendredi 9 août à 18h30 : Piano à 4 mains – Maroussia Gentet et Antoine Mourlas

Mardi 13 août à 18h30 : Récital de piano – Alexandre Chenorkian

Vendredi 16 août à 18h30 : Jazz – Yannick Lestra et Esteban Pinto

FÊTE DU PATRIMOINE LE JEUDI 15 AOÛT

Quand le village de Vars célèbre sa sainte patronne, la rue principale de Vars Sainte Marie se transforme en véritable fête populaire. Le jeudi 15 août, les associations vascinques et l’office du tourisme proposeront à tous de multiples ateliers et animations qui raviront petits et grands. Concours de boules, expositions d’artistes locaux, fabrication de crousetons (pâtes locales), manège, spectacles, bal et feu d’artifice, tout est pensé afin de proposer une journée d’exception aux habitants et vacanciers de la station.

Programme de la journée : tournage et sculpture sur bois, atelier sérigraphie, vide grenier, spectacles, démonstrations de danses médiévales, procession religieuse en compagnie des sonneurs de Cors des Alpes, feu d’artifice…
Retrouvez le programme complet sur www.vars.com

Nous vous invitons à consulter le dossier de presse dans lequel vous trouverez toutes les informations, animations, activités, dates clés et autres offres de séjours pour ne rien manquer de l’été 2019 à Vars la Forêt Blanche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *