Les plus belles destinations au monde pour faire de l’œnotourisme

29. juin 2018 Tourisme 0
Les plus belles destinations au monde pour faire de l’œnotourisme

Le soleil, la plage, la mer… tout cela ne suffit plus pour passer d’agréables vacances. Les visiteurs veulent désormais vivre des expériences et avoir quelque chose à raconter à leur retour. Aujourd’hui, un très grand nombre de personnes choisissent des séjours autour du vin et de la vigne. L’œnotourisme  gagne de plus en plus en popularité. Si vous aussi, vous rêvez de vacances authentiques basées sur la découverte du vin, voici les plus belles destinations où faire de l’œnotourisme.

Passer un séjour inoubliable au cœur des vignobles, en Australie

Grâce à son climat plutôt chaud, propice au vin, l’Australie, à l’instar de la France, l’Italie et l’Espagne, est le 4e exportateur de vin au monde. Si on peut trouver des cultures de vigne dans plusieurs régions du pays, c’est dans l’Australie-Méridionale que vous pouvez trouver la production la plus importante, pour ne citer que la Barossa Valley, l’Adélaïde Hills, le Mc Laren Vale… Profitez alors de votre séjour en Australie pour visiter ces champs de vigne. Si vous souhaitez commencer votre visite à l’Adélaïde, ne ratez pas de découvrir la « wine discovery journey », une salle d’exposition permettant de connaître un peu plus sur le vin d’Australie. Vous pouvez aussi aller faire un tour à la cave à vin de Penfolds, l’une des plus grandes maisons viticoles en Australie.

Faire de l’œnotourisme en France

L’œnotourisme bat son plein sur le territoire français. La France est l’une des destinations les plus complètes dans cet univers. Elle compte aujourd’hui pas moins de 5000 caves, accueillant chacune un volume moyen de 1 500 personnes par an. Ce n’est pas étonnant si l’État français a créé un pôle d’excellence touristique spécialement dédié au tourisme œnologique. Parmi les régions viticoles les plus visitées, on peut citer la Bourgogne, le Bordeaux, l’Alsace, le Val de Loire, la Champagne et bien d’autres encore. Longtemps limité à la visite de grands domaines viticoles, on propose aussi des visites avec des parcours ludiques ou des ateliers de dégustation, de quoi éveiller les sens des visiteurs.

Une invitation au cœur des vignobles lors d’un séjour en Italie

L’Italie est une destination connue du monde entier pour la qualité de ses vins. Tout le territoire italien, du nord au sud, est caractérisé par de vastes champs de vignes. Il n’y a pas une seule région qui ne possède pas son propre vignoble. Parmi les destinations œnotouristiques les plus prisées, on retrouve la Toscane, l’Ombrie, la Sicile, la Lombardie et la Vénétie. En famille ou entre amis, long séjour de luxe ou week-end en amoureux, l’Italie est une destination parfaite pour la dégustation de vin, la visite des vignobles… En bref, pour pratiquer des activités variées autour du vin. Certaines fermes vous inviteront même à participer à leurs vendanges.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *