L’alternance dans les métiers de l’environnement, c’est possible

13. décembre 2018 Infos 0
L’alternance dans les métiers de l’environnement, c’est possible

La préservation de l'environnement est un sujet toujours abordé, et cela aussi bien de la part du gouvernement, des particuliers que des professionnels. Pour essayer de régler cette problématique, des instituts permettent aux jeunes de suivre une formation en relation avec l'écologie et le développement durable. Ainsi, ces derniers pourront engager des actions efficaces pour lutter contre la pollution, pour préserver nos ressources et notre nature. Certains établissements scolaires misent sur la formation en alternance pour aider les étudiants à optimiser leur avenir professionnel.

Des études pour apprendre à préserver l'environnement

En effet, aujourd'hui tout le monde parle de l'environnement, de la pollution, mais il ne suffit pas d'en parler pour régler la situation, qui, disons est plutôt catastrophique, il faut agir. Pour cela, il est possible de suivre un cursus scolaire et effectuer un contrat de professionnalisation environnement. Ainsi, il sera possible de poursuivre vers un Master en Management de l'Environnement. Ce secteur est porteur d'avenir, notamment si la formation se déroule en école et en entreprise.

En alliant les cours et la pratique, il est plus simple d'apprendre le métier car les jeunes sont intégrés en milieu professionnel. Cette solution leur permet de mettre toutes les chances de leurs côtés pour entrer dans la vie active avec plus de facilité. En effet, ils acquièrent une expérience professionnelle significative durant leur parcours. 

L'alternance, pourquoi et pour qui ?

Les jeunes iront une semaine en école et trois semaines en entreprise. Cela les aidera à s'immerger totalement dans leurs futures fonctions, ce qui est loin d'être négligeable pour gagner en expérience et en autonomie, jouir d'un salaire, mais aussi, pour connaître véritablement le métier. Ce contrat permettra aux étudiants d'acquérir un diplôme d'état, un titre reconnu ou une qualification professionnelle. 

Les jeunes ayant entre 16 et 25 ans ainsi que les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, peuvent avoir accès à cette formation. L'alternant profitera du statut de salarié, et bénéficiera des mêmes avantages que les autres salariés de l'entreprise. Le contrat peut être signé pour une durée allant de 6 à 24 mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *