La lavande est en fleur en Haute-Provence et dans le Verdon

22. juin 2020 Tourisme 0
La lavande est en fleur en Haute-Provence et dans le Verdon

Au milieu des champs de blé, impossible de résister au parfum envoûtant et au bleu lumineux des champs de lavande qui s’étendent à perte de vue. « L’or bleu » ou lavande fine, connu depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et sa fragrance unique chérie par les parfumeurs de Grasse, est un incontournable du territoire Provence Alpes.

Avec plus de 10 000 hectares de champs de lavande, soit plus de 30% des surfaces nationales, le département des Alpes de Haute Provence éblouit les vacanciers qui pourront profiter de balades, à pied, en VTTAE ou à bord d’une 2 CV pour admirer ces somptueux champs de lavande…De Digne les Bains, capitale historique du négoce de la lavande, au Verdon où la production de lavande perdure, en passant par les petits villages de Mézel, Estoublon, Bras d’Asse et jusqu’au plateau de Valensole, c’est le bol d’air « made in Provence » garanti !

Comme le disait Giono : « la lavande est l’âme de la Provence », ici, c’est une véritable culture. Pour découvrir tous les secrets du brin bleu, Provence Alpes et ses villages sont les lieux idéaux !

LES « INCONTOURNABLES »

CIRCUITS CYCLO TOURISTIQUE EN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE au cœur des champs de lavande : Digne les Bains – Mézel – Estoublon – La Bégude – Bras d’Asse – St Jeannet – Espinouse – Le Chaffaut St Jurson – Digne les Bains

Ce circuit vous entraine en Haute Provence, à travers champs de lavande et villages typiques. Il permet de gravir le col d’Espinouse qui offre un panorama superbe sur Digne les Bains et le sommet du massif des 3 évéchés.

Possibilité de location de VAE à Digne les Bains, carte des circuits cyclo-touristique disponible gratuitement à l’office de tourisme.

« VIENS, JE T’EMMÈNE » :

Pour partir à la découverte des terres mauves, rien de mieux qu’une escapade en 2 CV avec l’expérience « Viens je t’emmène ». A bord, Carole raconte l’histoire de son terroir depuis Digne les Bains jusqu’au plateau de Valensole, itinéraire idéal montrant la diversité du territoire. Émerveillement garanti !

La Ferme Para Lou à Sainte Croix du Verdon : À la sortie des Gorges du Verdon, à 700 mètres du lac de Sainte Croix du Verdon, entre champs de lavandes et chênes truffiers, Laëtitia, Richard et Robin vous accueillent pour passer un agréable séjour et vous aideront à découvrir leur magnifique région. Ces apiculteurs passionnés vous proposent de découvrir le miel de lavande et autres produits locaux.

La Maison du lavandin, à Sainte Croix du Verdon, ouvre ses portes aux visiteurs pour y découvrir les bienfaits de l’huile essentielle de lavandin mais aussi de nombreux produits artisanaux à base de lavande.

Les Ruchers de la Bastide Blanche à Estoublon : production de miel et notamment du miel de lavande mais aussi pain d’épices, mielettes (miel et amandes) et biscuits ! Visites avec l’apicultrice, expo-vidéo, ruche vivante, dégustations, atelier cire pour les enfants.

Portes ouvertes les mardis et jeudis de 10h à 19h30

La Lavande, une histoire de famille qui s’exporte

Chez les Nicolosi la lavande est de père en fille au cœur d’une entreprise artisanale florissante. De Nicolosi Création à la boutique les Lavandières en Provence, ils représentent l’artisanat provençal avec des produits de qualité dans plus de 12 pays à travers le monde. A l’initiative d’un musée consacré à la lavande, des démonstrations de distillations sont proposées durant l’été aux visiteurs venus découvrir la fabuleuse histoire du brin bleu.

Musée de la Lavande à Digne les Bains : http://www.musee-lavande-digne.fr

UNE MERVEILLE NATURELLE AU COEUR DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Emblème provençal par excellence, la lavande a trouvé dans les Alpes de Haute Provence un terreau idéal pour s’épanouir et devenir LE trait de caractère de Digne les Bains, qui bénéficie aujourd’hui du titre de « capitale de la lavande ».

Deux espèces sont cultivées en Provence : la lavande vraie ou fine et le lavandin.

La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes et son huile essentielle bénéficie depuis 1981 d’une AOC : « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ». Elle se caractérise par une longue branche avec un unique épi de fleur, et pousse sous forme de buissons. On la trouve entre 500 et 1500 mètres d’altitude sur les versants ensoleillés de nos montagnes.

Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic (lavandula spica). Il se développe facilement en milieu naturel mais se retrouve essentiellement en culture. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement est bien supérieur à celui de la lavande vraie. Le lavandin ne se reproduit pas et son parfum est plus léger que celui de la lavande.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *