Entreprise, la veille marché public un atout incontournable

16. septembre 2022 Infos 0
Entreprise, la veille marché public un atout incontournable

Fourniture, travaux, service ou encore prestation intellectuelle notamment, il n’est pas facile de s’y retrouver dans le méandre des publications dédiées aux marchés publics. Et pour cause, pas moins de 200 000 marchés sont publiés chaque année, auxquels s’ajoutent les marchés inférieurs à 40 000 euros HT qui sont passés selon une procédure allégée. Fonction des seuils et du type de marché donc, les publications se font sur des sites dédiés (JOUE, BOAMP …). Bien qu’un site recense les marchés publics conclus, il faut du temps et une bonne dose de patience pour trouver les publications qui vous concernent et trouver ceux qui ne le sont pas encore sur les nombreux autres sites d’autorité. Alors, pour que la liberté d’accès à la commande publique soit la plus optimale possible, rien de tel qu’une veille marché public.

Une veille de marché public : c’est quoi ?

À l’image d’une veille réglementaire, il existe des sociétés spécialisées dans la veille marché public. Ces dernières proposent un seul et unique endroit pour accéder à l’ensemble des appels d’offres. Fluide, ergonomique, personnalisée notamment, l’interface fonctionne comme un moteur de recherche. Très performant et bien plus qu’un outil recensant les appels d’offres, c’est surtout l’occasion de les décrocher enfin. En marge, la veille marché public propose également des alertes renouvellement. Parfait pour être au courant qu’un marché arrive à échéance. C’est l’idéal pour se préparer en amont et être fin prêt lorsqu’il sera publié (en s’assurant que l’offre réponde bien aux clauses présentées dans le CCTP avant d’envoyer l’offre).

Une veille de marché public : quels atouts ?

Le fait d’accéder à une veille marché public permet de gagner du temps, mais aussi d’être plus réactif, d’améliorer sa candidature, d’augmenter ses chances de le remporter tout simplement. Véritable gisement d’opportunités, le choix de la veille permet de sélectionner, de cibler les offres les plus pertinentes. Les sociétés spécialisées offrant en effet la garantie d’une veille sur mesure, clé en main. Aménagement urbain, énergie, assurance, étude, restauration, sécurité, traitement des eaux, travaux d’éclairage public … quel que soit le secteur d’activité, la veille offre la garantie de consulter l’ensemble des marchés publics d’un secteur d’activités. Fini les appels d’offres qui ne correspondent pas à l’activité même si le titre le présumait. Seuls les appels d’offres en adéquation à l’activité et les objectifs de l’entreprise sont proposés. Exit donc les appels d’offres de guidage à la place si l’on est spécialisé uniquement dans la construction de parking.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.