Choisir un isolant incombustible pour votre habitat

19. juillet 2018 Infos 0
Choisir un isolant incombustible pour votre habitat

Quelles sont les qualités d'un isolant incombustible ? Vous réalisez des travaux de rénovation ou vous élaborez un projet de construction ? Dans les deux cas, il est essentiel de choisir un bon isolant incombustible pour votre habitat. La qualité de l’isolant dépend fortement de la résistance thermique R.

La résistance thermique d’un isolant

Choisir un bon isolant incombustible pour votre habitat revient à opter pour une isolation à forte résistance thermique. Une résistance thermique élevée implique une consommation d’énergie réduite. En effet, la résistance thermique détermine la capacité d’un isolant à faire face aux flux de chaleur. Pour qu’elle soit optimale, il faut que le matériau utilisé soit épais et que sa conductivité thermique soit inférieure à 0,060W/K.m (Watt par mètre-kelvin). 

Il faudra donc miser sur ces deux critères (capacité thermique et épaisseur de l’isolant) pour avoir une isolation de qualité. Cependant, la valeur requise pour la résistance R varie selon les éléments de la maison. Une résistance située entre 4,5 et 8 m2.K/W est conseillé pour le toit. Pour les murs extérieurs, elle doit varier entre 2,5 et 4 m2.K/W. La quantité requise pour le sol est de 1,5 minimum et 3 m2.K/W maximum. Enfin, s’il s’agit d’une pièce non chauffée, la valeur est comprise entre 3,5 et 6 m2.K/W.

Les autres paramètres importants

En dehors d’une faible conductivité thermique et de l’épaisseur, il faudra prendre également en compte d’autres critères qui favorisent la qualité d’une isolation. Un logement bien isolé doit avoir une capacité de respiration optimale. La résistance à l’humidité, l’absence de nocivité chimique, l’ininflammabilité et les respects de l’environnement sont également des critères qui définissent les performances d’une isolation. 

Parmi les matériaux utilisés pour mettre en place un dispositif isolant, on distingue des produits naturels qu’on privilégie en raison du respect de l’environnement. Cependant, ces matériaux ne sont pas constitués de produits 100 % écologiques. Ils contiennent aussi des produits chimiques à hauteur de 15 à 25 %. Si vous voulez plus d’informations sur ces produits écologiques, vous pouvez vous renseigner sur internet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *