Comment obtenir le label gîte de France ?
Au fil des années, le label Gîtes de France est devenu le premier réseau européen d’hébergement et a fêté ses 60 ans en 2015. Le premier gîte rural de France a été créé en 1951 dans le département encore appelé Basses Alpes La Javi. Aujourd’hui, Gîtes de France est un réseau de 70 000 établissements d’hébergement (hôtels, chambres d’hôtes, hébergements de groupe, campings…). Mais comment obtenir un label de gîte de France ?
Ce qu’il faut savoir sur la gîte de France
La bastide française remonte à la première bastide créée en 1951 par Émile Aubert, sénateur des basses Alpes. Un an plus tard, la formule était officiellement créée, avec plusieurs départements impliqués dans l’aventure. À partir de 1987, l’idée a pris de l’ampleur année après année, s’étend aux chambres d’hôtes, doubler les hébergements et même réserver des hébergements sur Minitel. Agréée par le Ministère du Tourisme en 1997, la Fédération des Gîtes de France lance son site Internet un an plus tard. Plusieurs petits labels se sont développés autour de la marque Gîtes de France : Écogites (écotourisme), Charmance (chambres d’hôtes), Pré Vert (camping), Gîtes Panda (tourisme durable) et City Break (hébergement urbain).
Comment fonctionne la gîte de France ?
Gîtes de France est une fédération nationale dont les différents services sont chargés de la gestion de leurs gîtes : la labellisation et le classement des hébergements. Ils peuvent aussi offrir aux adhérents la possibilité de commercialiser leur séjour en le proposant sur la plateforme de réservation Gîtes de France, ce qui est assez courant. En effet, en rejoignant les Gîtes de France, les propriétaires bénéficient d’une marque qui a fait ses preuves et qui est aujourd’hui reconnue à l’international. Plus de 20 % des locataires sont étrangers.
Quels sont les raisons de choisir le label gîte de France ?
Voici les raisons de choisir le label gîte de France :
Bénéficiez de la visibilité d’une marque forte
Plus de 2,5 millions de clients par an
Gîte de France est la 3e marque de voyage bien connue en France
Vous pourrez bénéficier des droits d’usage de la marque
Pour sécuriser votre promotion
Votre hébergement sera référencé sur le site national www.gites-de-france.com, le site régional www.gites-de-france-paca.com et les sites provinciaux du Vaucluse ou des Bouches-du-Rhône. Il sera également présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube…)
Pour mettre vos clients à l’aise
La marque Gîtes de France assure à ses clients que votre logement a été visité et contrôlé et qu’il correspond à un niveau de confort donné entre 1 et 5 épis.
Comment obtenir un label de gîte de France ?
Vous avez un bâtiment que vous souhaitez meubler pour les vacanciers et souhaitez obtenir le label gîte de France ? Vous envisagez d’acheter une maison pour le développement touristique et souhaitez connaître les conditions pour rejoindre une bastide française ?
Le Guide du Créateur contient toutes les informations essentielles pour créer un séjour à la campagne française : l’esprit et la philosophie de l’hospitalité, l’histoire et le fonctionnement du mouvement, les définitions des produits, les démarches à suivre, comment réserver, les promotions, impôts, cotisations sociales, restrictions réglementaires et assurances. Vous pourrez alors contacter les services techniques du relais départemental pour vous conseiller sur la suite de votre projet ou prévoir de faire taguer votre logement sur place.