Méribel (Savoie) : une multitude d’activités en plein air à découvrir pour les amateurs de montagne !

23. mai 2019 Tourisme 0
Méribel (Savoie) : une multitude d’activités en plein air à découvrir pour les amateurs de montagne !

Station internationale située au cœur des 3 Vallées, Méribel (Savoie), s’adresse aussi bien aux adeptes des sports de glisse l’hiver, qu’aux amateurs de nature et de grands espaces l’été. Avec son décor de carte postale, chalets en bois et forêt de sapins, ses nombreuses animations et activités, Méribel est le lieu de prédilection pour se ressourcer ! Mais c’est aussi le lieu idéal pour se challenger. On profite du grand air pour s’essayer à de nouvelles disciplines, se faire plaisir, s’amuser entre amis ou en famille ou se perfectionner. À Méribel, les activités sportives sont nombreuses et variées : du vélo à la pêche en passant par l’équitation, le trail, le stand-up paddle, le golf, la via ferrata ou la randonnée glaciaire, il y a de quoi satisfaire toutes les envies !

RESPIREZ…

Yoga matinal au lac de Tuéda

Marcela, professeur diplômée, vous propose une séance matinale de yoga dans l’environnement privilégié du Lac de Tuéda. Venez tester cet atelier et faites le plein d’énergie pour la journée ! Que vous soyez pratiquant régulier ou néophyte, n’hésitez plus et rejoignez Marcela pour bénéficier d’une séance durant laquelle les mouvements et postures vont dynamiser votre corps pour commencer votre journée de la meilleure façon. Avec cerise sur le gâteau, un cadre exceptionnel pour cette séance 100% bien-être !

Yoga & Bien-être : www.yoga-meribel-courchevel.com

Balade & qi gong

Les guides et accompagnateurs de Terres d’Évasion proposent une sortie bien-être en pleine nature. Le Qi Gong est une pratique corporelle chinoise ancestrale permettant par des mouvements lents de retrouver et maintenir la santé. Elle permet de retrouver une détente corporelle et mentale, la diminution du stress, une reprise progressive de la souplesse, la réduction des tensions et l’impact des émotions.

Terre d’Évasion : www.terresdevasion.com

(RE)DÉCOUVREZ L’UNIVERS DU VÉLO

VIA 3 VALLÉES, 1ère étape, le Col de la Loze

Cet été, Méribel & Courchevel ouvrent un nouveau col exclusivement réservé aux vélos, le Col de la Loze, situé à 2 304 mètres d’altitude, 1ère étape de la future VIA 3 VALLÉES. Les 3 Vallées innovent et créent un nouveau concept, la VIA 3 VALLÉES, plus grand domaine cyclable de montagne du monde, exclusivement réservé aux cyclistes. Ce nouveau concept, deviendra à court terme la référence mondiale de la pratique cycliste exclusive sur un domaine de montagne réservé aux 2 roues (vélos, VAE). Cette voie de 4 ou 5m de large en pleine montagne, avec vue sur les glaciers des Alpes, permettra de faire le tour des 3 Vallées : Courchevel, Méribel, les Menuires et Val Thorens. Expérience exclusive garantie.

Stage VTTAE « Raid Aventure »

Avec l’école de VTT La Trace Verte, parcourez pendant deux jours, en VTT à assistance électrique, les sentiers les plus sauvages des 3 Vallées. L’assistance électrique vous permettra de maîtriser votre effort en montée pour profiter pleinement des paysages et des descentes. Pour que l’expérience soit encore plus intense, vous passerez une nuit en refuge (avec repas). Alors venez vivre l’aventure des temps modernes : nature, sauvage et connectée ! Pour les sportifs à l’aise sur un VTT. Petits groupes : 4 personnes. Tarifs : 200€ (2 jours/1 nuit) hors location du VTTAE.

La Trace Verte : www.latraceverte.com

Stage Biclou « Fast Riding People » (7-10 ANS)

Toutes les semaines du 8 juillet au 29 août, l’école Fast Riding People propose 4 séances (de 17h15 à 18h30) réparties sur lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les bikers en culotte courte apprennent les fondamentaux du vélo de manière à rouler en toute sécurité. L’objectif de ce stage est d’acquérir de l’autonomie pour accéder aux premières pistes de VTT descente et réussir le passage du test BICLOU. Tarif des 4 séances encadrées : 160€ avec VTT inclus.

Fast Riding People : www.fastridingpeople.com

ADOPTEZ LA GREEN TOUCH

S’initier au golf

Situé à 1 500 mètres d’altitude sur 35 hectares, le green de Méribel est parsemé de nombreux éléments naturels et sportifs aux caractéristiques techniques exigeantes. Le parcours propose 18 trous par 71 sur une longueur de 5538m, chaque trou offre des panoramas à couper le souffle… renouvelés et changeants selon les saisons. Le practice comprend 10 postes couverts et une trentaine de postes à découvert. Ce green d’exception fait le bonheur des golfeurs de haut niveau et offre à la fois un cadre idéal pour les débutants.

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES MAGNIFIQUES PAYSAGES DE MÉRIBEL

Lac de Tuéda et refuge du Saut

Cette randonnée vous propose une immersion dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda, dans le parc national de la Vanoise. Depuis le Lac de Tuéda, le sentier s’élève en direction du Vallon du Fruit avant de rejoindre le refuge du Saut. Un itinéraire en boucle permettant d’apprécier une très belle diversité de paysages, de flore (arcosses, épicéas, arolles ou pins cembro) mais aussi de faune (marmottes, aigles, chamois, bouquetins). Après un départ en forêt dans le Bois des Ramées, cet itinéraire vous propose de prendre un peu de hauteur pour rallier le plateau de la Plagne à 2000m d’altitude au pied de l’Aiguille du Fruit.

Sortie refuge en pleine montagne

Vivre une ou plusieurs nuits là-haut dans un cadre exceptionnel tout près de la montagne. Être en altitude aux premiers rayons de soleil, au moment où la vie s’éveille, partager des moments intenses en famille, ramener des images inoubliables, franchir en premier les cols pour surprendre chamois et bouquetins… Tour de l’aiguille du Fruit, Col de la Vanoise, la Valette, Col du Souffre… autres massifs.

Bureau des guides de Méribel : www.guides-meribel.com

Et pour les amateurs de trail ?

Débutant, expert, curieux, compétiteur, amoureux de la nature et de beaux points de vue… La vallée de Méribel vous offre un terrain de jeu varié exceptionnel pour la découverte et la pratique du trail. Exemple de parcours : une boucle de 24,4 km (1 700m positif et 1 700m négatif), du Méribel Trail 2019, qui vous emmènera par le biais de montées techniques, de sentiers balcons, de singles nerveux, de passages dans les pierriers ou encore de portions sur les crêtes vers le Roc de Tougne, le Roc des Trois marches, le Col du Fruit, le Lac de la Chambre, le Lac du Borgne, le plateau du Fruit et le Vallon du même nom, l’arrête de la Saulire et ses crêtes, le Rocher de la Loze…

PRENEZ DE LA HAUTEUR

Via Ferrat la plus haute de France

La Via Ferrata est une des activités phares de l’été à Méribel avec le canyoning ! Elle permet de se promener sur des parcours en hauteur en famille ou entre amis. Trois parcours sont proposés à Méribel et dans les vallées voisines. À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, préparez-vous à grimper la via ferrata la plus haute de France ! Perchée à une altitude moyenne de 2 700 mètres, la Via Ferrata de Burgin / Croix des Verdons vous plongera dans une ambiance montagne exceptionnelle. Ponctuée de passages aériens, d’arêtes en altitude et de voies naturelles sur des vires caillouteuses, vous pourrez notamment découvrir l’impressionnante Pointe du Curé et son sommet à 2 739 mètres d’altitude. Au terme de cette ascension, la via des Verdons et son panorama qui s’étend du Mont Blanc jusqu’à la Suisse tiendra toutes ses promesses…

Bureau des Guides : https://guides-meribel.com

Randonnée glaciaire

Le bureau des Guides de Méribel vous propose de découvrir la randonnée glaciaire qui consiste, comme son nom l’indique, à pratiquer de la randonnée sur un glacier. C’est le trait d’union entre la randonnée et l’alpinisme. Vous serez initié tout en douceur aux techniques de marche sur glacier, au matériel et à la haute altitude. À la journée par exemple sur les col et dôme de Gebroulaz, les 3 cols (Thorens, Lory, Bouchet). Avec une nuit en refuge sur la Pointe de la Réchasse, Dôme de Chasseforêt, Dôme de Polset… Groupes de 5-6 personnes max, enfants à partir de 10 ans.

Bureau des Guides : https://guides-meribel.com/

Parapente

Survolez Méribel et les 3 Vallées en parapente biplace en compagnie de pilotes professionnels. Un point de vue incomparable et une expérience unique ! Au départ de Tougnète le matin ou de la dent de Burgin l’après-midi, prenez place pour 1000m de dénivelé et au moins 20mn de vol. Le vol du matin, plus près du sol, permet de voir des animaux comme des chamois ou des biches. Le vol de l’après-midi est plus sportif, avec une vitesse maximum de 45km/h. Vous aurez peut-être la chance de voler avec un aigle royal ! Vous apercevrez peut-être aussi des vautours venus de Maurienne. Sur les 2 vols, profitez d’une vue à 360° imprenable sur le Mont-Blanc et les 3 Vallées, grandiose !

Parapente Méribel : www.parapentemeribel.net

MAIS AUSSI…

Équitation

Profitez de la tranquillité de la montagne à cheval ! Offrez à votre famille une balade à dos de chevaux, poneys et mini-poneys (pour les plus jeunes !) pour découvrir la station en toute quiétude. Un moment de bonheur et de convivialité pour toute la famille ! Le centre équestre « Cœur Équestre », situé à Méribel, propose différentes activités autour de l’équitation destinées aussi bien aux adultes qu’aux enfants : leçons d’équitation, baby poney, poney en main, stages pendant les vacances, balades & randonnées, disciplines équestres…

Cœur Équestre : www.coeurequestremeribel.com

Pêche à la mouche

Le Lac de Tuéda se situe en plein cœur de la réserve naturelle classée du même nom. C’est un lac de première catégorie de 3 hectares aux eaux claires d’une forte densité de truites farios et arc en ciel. La moitié du lac est réservée à la pêche à la mouche en nokill et sans hardillon, l’autre à la pêche traditionnelle. Le conseil du pro : pêcher quand le vent souffle permet de feinter le poisson grâce aux vagues sur le lac qui cachent le fil de la pêche à la mouche.

Canyoning

Alliance subtile entre le monde vertical et le monde aquatique, le canyoning consiste à descendre des torrents de montagne. Véritables aqualands naturels, c’est une activité très ludique et rafraîchissante au cœur de l’été. Au programme sauts, toboggans, rappels, nage en eau vive et biefs, grottes… Les torrents ne manquent pas dans la région : Montmin, Pussy, Bénétan, Angon… De 10 à 70 ans cette activité réjouira toute la famille dans un cadre naturel magnifique. Les cadres proposés ne sont pas sans rappeler l’Amazonie : humides, très verts et avec beaucoup d’arbres.

Bureau des Guides : https://guides-meribel.com

Parc acrobatique

Méribel Aventure vous propose de profiter de la pleine nature avec environ 80 ateliers au milieu de la forêt. Au départ du Bois d’Arbin, découvrez 5 parcours en forêt avec différents ateliers et tyroliennes pour tester vos qualités d’agilité, d’acrobatie, d’équilibre et d’audace. De difficulté croissante, ces parcours font l’objet de consignes de sécurité très précises, et sont réservés aux adultes et aux enfants accompagnés. Parcours spécifique pour les petits aventuriers à partir de 3 ans. Chaque parcours dure environ 30 minutes. Ouvert de 9h à 18h, fermeture hebdomadaire le dimanche en juillet et aout.

Méribel Aventure : www.meribel-aventure.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *